750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
10 mars 2009

Timbales surprises cacaotées à la confiture de barbarine

DSC_4632

Une petite surprise attend le gourmand dès la première cuillère... avec une confiture de barbarine cachée.. qui se marie généreusement avec cette petite coque cacaotée !

La réponse de mes gourmands a été unanime !

Une petite info sur la barbarine : La gigérine, également appelée « pastèque à confiture", barbarine ou citre est une variété de la pastèque), de la famille des Cucurbitaceae. Elle produit un fruit, qui comme le coing n'est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confitures, gelées ou tartes. Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme.

On la trouve sur les marchés ( dans la région Valentinoise en tout cas), et dans quelques jardins...

J'adore cette confiture "d'hiver" que l'on mélange avec des oranges, poires et des pommes et dont les saveurs me rappellent celles de mon enfance...


Pour 4 petites timbales : 150g de farine, 50g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de beurre, 1/2 blanc d'oeuf, 15 g de cacao amer...

Dans une terrine, mettez la farine, le sel, les sucres, le cacao, le beurre en noix. Amalgamez rapidement du bout des doigts en incorporant un peu du blanc d'oeuf légèrement battu. Roulez en boule, laissez reposer 1 h au frais.

Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez 4 bandes aux dimensions des moules ( pour les côtés) et 8 disques du bon diamètre à l'emporte pièce.

Tapissez les timbales en posant un disque dans le fond et une bande contre la paroi, soudez bien. Badigeonner la pâte interieure avec le reste du blanc d'oeuf battu, laissez sécher et placer au réfrigérateur 30 min ( les disques de couvertures également). Le fait de badigeonner l'intérieur de la "coque" de blanc d'oeuf permet de former une croûte imperméable à la confiture, ce qui permet une meilleure tenue de la timbale.

Préchauffer le four à 180° C. remplir de confiture de barbarine ( ou de fruits liés avec de la confiture), posez les 4 derniers disques en couvercles et soudez bien.

Enfourner à mi hauteur et faire cuire 20 minutes. Laisser tiédir pour démouler et laissez vous séduire!

Et pour remplacer la confiture de barbarine ( parce que c'est compliqué d'en avoir toujours en stock !) voici une autre recette de garniture : 

3 pommes golden, 3 cuilllère à soupe de gelée de pommes ou de coing, 5 cl de calvados

Pelez les pommes, coupez les en dés, faites-les cuire 10 min dans une casserole, avec 2 cu à soupe de sucre et 2 cu à soupe d'eau sur feu doux. Hors du feu incorporez la gelée de coing ( ou de pommes) et le calvados. laissez refroidir la préparation avant de garnir les timbales.

J'ai aussi envie d'essayer ces petites timbales avec des fruits rouges et de la confiture de griotte..........

Quant à la recette de confiture de Barbarine elle sera prochainement publiée !


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je mettrai très volontiers de la marmelade d'oranger amère !
A
très originale et merci pour cette découverte de confiture!! bisous
G
Tes timbales ont l'air délicieuses!
A
j'adore le relooking de ton blog, je trouve la photo très belle !! je prendrais bien une timbale surprise, surtout avec la confiture de barbarine que j'aimerais bien decouvrir !! bises aurelie
F
Beau début avec ce "relooking"...ta recette est originale.<br /> Longue vie à ton blog !!! et à toi bien sûr !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité