Balade en cuisine

Création de recettes

26 janvier 2009

confiture d'oignons et dattes

J'aime particulièrement les saveurs salées-sucrées... et le foie-gras maison.
Donc traditionnellement, à l'approche de noël je prépare une confiture pour accompagner mon foie gras qui s'habille selon mon humeur et mes envies d'épices et fruits secs ...
Et cette année
 la datte était à l'honneur.
Aussi, je vous fais partager cette recette dont l'alliance est particulièrement bien équilibrée.

P1040588

Ingrédients pour 4 pots environ : 1 kg d'oignons doux émincés, 20 cl de vin rouge, 20 cl de vinaigre basalmique, 1 gousse d'ail écrasée, 400 g de cassonade, une vingtaine de datte coupées en dés.

Versez dans une casserole: le vin, le vinaigre, la cassonade, et l'ail. Amener à ébullition ce sirop et incorporer les oignons émincés et les dattes détaillées en petits dés.

Porter le mélange à nouveau à ébullition, baisser le feu et ensuite laisser mijoter tranquillement environ 2 heures. ( Non sans oublier de remuer régulièrement ... !)

Pour savoir si la confiture est prête, j'utilise la bonne vielle méthode de ma grand-mère " dite de l'assiette" qui consiste à mettre une petite cuillère de confiture sur une assiette que l'on place ensuite verticalement. Si la confiture "coule" , c'est qu'elle n'est pas encore à maturité... si la préparation reste sirupeuse on peut tout arrêter ! So easy !

Et une dernière astuce pour éviter les "larmes d'oignons" : avant d'éplucher et surtout d'émincer les oignons, il faut glisser une cuillère à café dans les dents ( like ultra-bright ) et vous verrez le résultat est surprenant. (En fait les essences d'oignons se condensent sur le métal de la cuillère ce qui évite d'irriter les yeux...)

Posté par vero26 à 22:08 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Faire une table de noël le 26 janvier ça me va très bien, surtout pour ces saveurs. Bravo

    Posté par jardinenfant, 26 janvier 2009 à 23:04
  • Quand est-ce que l'on fête à nouveau Noël ? Heureusement qu'il n'y a plus de saison pour manger du foie gras.
    Je ne connaissais pas le coup de la cuillère pour éplucher les oignons, je vais tester car c'est souvent les grands pleurs...

    Posté par flo, 28 janvier 2009 à 12:09
  • Bravissimo

    Coucou Malé..merci de ta gentillesse et je te découvre aussi...C'est un beau festival en recettes que tu nous présentes et c'est divin...bravo.

    Posté par eleonora, 28 janvier 2009 à 20:34
  • Délicieux!!!! j'avoue que ce foie gras me fait envie!! mais est-ce bien raisonnable?! Il faudra que j'essaie ta technique pour les oignons, c'est toujours plus économique que de laisser couler un filet d'eau pour "attirer" les essences d'oignon, Il faut juste ne pas être pris en photo!!!

    Posté par yzabo, 07 février 2009 à 18:37
  • Un vrai régal cette confiture!

    Posté par gourmandelise, 22 février 2009 à 20:25

Poster un commentaire