750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
30 janvier 2009

Muffin et sa pâte à pistache

P1040854

La pistache ...quel arôme ! Aussi ai-je décidé de préparer quelques petits muffins pour le goûter de mes enfants. Et n'ayant plus de pâte de pistache, j'ai préparé la mienne.

D'ailleurs comme il m'en reste encore, la prochaine fois ce sera de délicieuses petites crème à la pistache (les préférées de Manou...).

Essayez cette recette de muffins, quand on croque dedans, tout est doux... Hummm !

Recette de muffins à la pistache

Ingrédients :125g de farine,100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 75g de beurre ramolli, 50 g de pâte à pistache, 1 oeuf, 10 cl de lait,1/2 sachet de levure.

Préparation : Préchauffez le four à 180°C. Fouettez le beurre ramolli avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, et la pâte à pistache. Incorporez l'oeuf entier en fouettant vivement ( au batteur électrique). Ajouter petit à petit la farine ( avec la levure incorporée) et le lait . Il n'y a plus qu'à verser la pâte dans de petits moules à muffins et laisser cuire 18 à 20 minutes .

P1040777P1040784

Recette de la pâte à pistache :

Une fois réalisée on peut la conserver au frigo... pour d'autres préparations ( glace, crème, macaron ...) vos idées sont les bienvenues!

Les ingrédients :35 ml d'eau, 125g de sucre semoule, 125g de pistaches mondées non salées, 60g de poudre d'amandes, 10 gouttes d'extrait d'amande amère, 4 cu à soupe d'huile neutre ( type arachide)

Il est important de rajouter les gouttes d'extrait d'amande amère qui renforce la saveur "d'amande" retrouvée dans la pistache.

Il faut donc :torréfier (au four) les pistaches afin de faire ressortir les arômes, et les broyer avec la poudre d'amandes.

Parallèlement préparer un sirop avec l'eau et le sucre et le monter à 121°C. Verser ce sirop sur les pistaches liées à l'amande en poudre et rajouter l'extrait d'amande amère. Bien mélanger et ajouter l'huile.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ta recette me tente bien...je retiens ! Par contre, là tu déjà fait en gâteau ?
C
Bonjour Véro,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog grâce à Flo du blog "le flo des saveurs". Moi aussi, je suis de la région valentinoise !<br /> <br /> J'adore la pistache et au prix de la pâte de pistache qui est un peu difficile à trouver en plus, il est évident qu'il vaut mieux la faire soi-même ! Ces petits muffins m'ont l'air très appétissant !<br /> Bon, j'attends la recette de la crème à la pistache...<br /> <br /> A bientôt,<br /> Claudia.
A
je craque vraiment devant ta photo, et ta recette me tente horriblement, il faut que je rachète des pistaches afin d'essayer de faire enfin de la pâte à pistache et que je puisse faire toutes les recettes qui me tentent comme la tienne !
E
Elle est tentante cette pâte de pistaches ! Et ces muffins... Hum !
L
quelles petites merveilles!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité