Balade en cuisine

Création de recettes

25 novembre 2011

SALON DU BLOG CULINAIRE DE SOISSONS…lE RETOUR !

 

Le salon du blog culinaire ( SBC pour les intimes) se tenait le weekend dernier à Soissons. 

Soissons ??? Mais ou est-ce ?

Dans l'Aisne … J’ai découvert une belle région ( bien qu’un peu froide à comparer de ma Drôme natale) , dont les larges vallées agricoles étaient bordées de Betteraves sucrières ( on aurait dit des tas de pommes de terre égarées le long des routes) .

paysage soisson betterave sucriere

ville soisson logo soisson soisson village

Je ne vous ferai pas un cours d’histoire sur la ville, ni sur le fameux “ vase” ( tout est disponible sur le net… ) , mais le charme de cette petite ville de dimension humaine est réel.

J’ai pris plaisir à visiter ses ruelles, dont un certain passé bourgeois reste visible.

Une phrase sur le site de la ville de Soisson résume bien le ressenti de ce weekend en pays Soissonnais : “ Soissons a ses secrets qui demandent de la patience et de l’amour avant de les découvrir…”

Une métaphore avec les secrets de cuisine qui eux aussi demandent patiente et amour… Je rajouterai un grain de pugnacité parfois !

Bref, ce weekend était organisé par le site de 750g.com et notamment à l’initiative de chef Damien, professeur au lycée hôtelier de Soissons dont nous avons profité de l’infrastructure.

Le parrain non moins prestigieux de cette rencontre n’est autre que Benoit Molin, créateur culinaire, animateur de chronique sur cuisine TV, et écrivain de nombreux livres de cuisine.

chef damien benoit

Une vraie générosité se dégage de ces 2 personnalités d’une grande simplicité…

Donc merci à eux pour les heures de travail passées à l’organisation de cette rencontre de plus de 500 blogueuses, et à tous les élèves du lycée hôtelier le Corbusier de Soissons, qui nous ont “ chouchoutés” aux petits oignons malgré leur fatigue !

Un petit clin d'oeil à mes amies blogueuses de la région Rhones Alpes avec qui j'ai fait le déplacement, et avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir ce week end...MERCI !

nous 4 domi

Et comme cuisine rime avec partage ( c’est bien connu !) , j’ai réalisé la démonstration d’une recette en collaboration avec mon amie Flo du blog “ le flo des saveurs” et Dominique du sublime “ cuisine plurielle”.

 

Je les remercie vivement de leur gaieté, de leur professionnalisme et de leur adaptabilité. C’était pour moi un grand moment de plaisir…

 

 

Mousseline de betterave à l’orange et foie gras sur croustillant de pain d’épices

Pour une vingtaine de bouchées : 2 escalopes de foie gras (congelées préalablement), 3 betteraves crues, 1 orange, 20g de beurre, poivre de Sichuan, sel, huile d’olive,4 tranches de pains d’épices (congelées préalablement), 20 g de beurre fondu

recette soisson

La mousseline de betterave : Préchauffez le four à 180°C. Lavez puis épluchez les betteraves, les tailler en petits cubes puis les placer dans du papier cuisson ( pour la cuisson en papillote). Ajoutez un peu de sel, le zeste de l’orange et un trait d’huile d’olive. Fermez la papillote puis enfournez pendant 45 à 50 minutes. Une fois cuites, mixez les betteraves au robot avec 3 à 4 cuillères de jus d’orange. Ajoutez le beurre et rectifier l’assaisonnement. Réservez.

Les croustillants de pain d’épices : tranchez finement le pain d’épices et le couper à la forme voulue, le déposer sur une toile Silpat® (et sur une plaque métal) beurrez les tranches à l’aide d’un pinceau. Placez au four à 180°C pendant 10 minutes. Au terme de la cuisson les déposer sur une feuille de papier absorbant.

Cuisson du foie gras : Dans une poêle chaude, déposez les tranches de foie gras (encore congelées et préalablement salées et poivrées) et les colorer. Elles seront encore congelées à l’intérieur. Réservez.  Au moment de dresser, finir la cuisson des escalopes au four 5 à 6 minutes à 180°C.

Finition et dressage : Posez un morceau de pain d’épices, déposez des morceaux d’escalopes de foie gras, parsemez de fleur de sel.

Placez la mousseline de betterave refroidie et décorez selon votre inspiration.

Dégustez sans tarder.

 

Posté par vero26 à 10:00 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Un super week-end ensemble au salon du blog culinaire synonyme de partage, convivialité, découverte et bonne humeur.
    Une très belle recette que je n'ai malheureusement pas eu le temps de déguster parce que notre démonstration commençait.
    Heureuse d'avoir partagé ensemble tous ces bons moments. Bonne journée

    Posté par oasisdeslones, 25 novembre 2011 à 10:15
  • juste pour dire que soissons prend un S!

    Posté par faf, 25 novembre 2011 à 11:12
  • J'ai été ravie de partager avec toi cette démo et nos fous-rires
    J'espère que tu n'as plus mal aux dents ?

    Bisous et quand tu veux on cuisine ensemble, c'est toujours un vrai moment de bonheur, de partage, de détente et de... séance d'abdos !!!

    Posté par Flo, 25 novembre 2011 à 15:21
  • Ravie d'avoir partagé ce merveilleux week-end avec toi. A recommencer avec grand plaisir l'an prochain !
    Bises et à très vite

    Posté par Gourmandenise, 27 novembre 2011 à 21:29
  • Trop contente d'avoir partagé ces moments avec toi, on s'est bien amusé et merci pour ta bonne humeur permanente.. Bises

    Posté par cuisineplurielle, 28 novembre 2011 à 17:00
  • Merci pour ces belles photos!
    Votre recette était magnifique...
    A l'année prochaine j'espère!

    Posté par Cécile, 05 décembre 2011 à 11:01
  • Wahou!!! Tu étais à Soissons ! Je suis impressionnée. Bonne journée.

    Posté par iza, 13 décembre 2011 à 11:50
  • Wahou !!! tu étais à Soissons !Je suis impressionnée

    Posté par iza, 13 décembre 2011 à 12:11
  • Je n'avais pas vu ce post, belle recette, grand moment de partage et un joli endroit à découvrir... que demander de plus ?
    Par nature je n'aime pas les "rassemblements", mais en ce moment je lis beaucoup de choses sur les salons etc... et je m'interroge.
    Bises à bientôt

    Posté par jardinenfant, 23 janvier 2012 à 09:22
  • Que c'est original ! j'adore!
    Bises

    Posté par R'Evelyne, 29 janvier 2012 à 15:55
  • Quand je vois cette photo et tout le plaisir gustatif qu'elle annonce je me dis que j'ai bien de la chance d'avoir une cousine aussi douée !!!

    à partir de maintenant j'exige un tupperware par semaine envoyé par chronopost pour que je puisse en profiter !!

    bisous !!!!!!

    Posté par Julia, 24 mai 2012 à 21:48

Poster un commentaire