750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
16 janvier 2009

Litchis et sorbet à la rose

DSC_0015

Le litchi......... Pour moi ce fruit évoque la saison de noël ...

Aussi, le soir du 24 décembre, j'ai souhaité réaliser un " pré-dessert" pour mes invités, autour de ce fruit, dont les tonalités sont aussi raffinées que rafraîchissantes. Et en imaginant sa saveur, j'ai eu envie de l'associer à celui de la rose.

Et comme le hasard intervient toujours au moment ou l'on s'y attend le moins ( comprendre la renaissance de mon blog), ma petite fée Flo, m'a informée que Chantal lançait un "jeu-recettes" autour du litchi!

Et si je proposais ma recette? Le but étant de se faire plaisir et de s'évader le temps de retravailler cette assiette, prendre quelques photos avec Didier et passer quelques heures à essayer de sublimer le produit... hummmm... Une fois de plus je me suis fait plaisir... Merci encore Chantal pour cette initiative... qui m'a éloignée des petits tracas quotidiens... et fait voir la vie en rose!

DSC_0010

Les ingrédients pour 4 personnes :  une trentaine de litchis...

Pour le sorbet :1 poignée de pétales de roses rouge, 500 ml d'eau, 150g de sucre en poudre, 4 cuillères à soupe d'eau de rose, la pointe du couteau de colorant alimentaire en poudre carmin.

Pour les pétales de roses cristallisées : Quelques pétales de roses rouges bien parfumées, 225g de sucre cristallisés, 4 cu à soupe d'eau

Pour le caramel rouge:200g de sucre, la pointe du couteau de colorant alimentaire en poudre carmin

La recette:

Pour le sorbet : Faire bouillir l'eau, et jeter hors du feu la poignée de pétales. Laisser infuser 1/2 heure. Ensuite retirer les pétales et mettre le sucre dans la casserole . Faire chauffer le liquide jusqu'à totale dissolution du sucre. Hors du feu rajouter, l'eau de rose et le colorant. Mettre la préparation à turbiner dans la sorbetière 1 heure.

Ensuite mouler la préparation dans de petits moules en silicones ( on peut aussi le mouler dans un moule à cake en silicone et faire une présentation like a buche!)

Pour les roses cristallisées : Mettre 150g sucre et l'eau dans une casserole et réaliser un sirop. Lorsque vous obtenez un sucre "au perlé" coupez le feu et arrêtez la cuisson du sucre en baignant la casserole dans de l'eau froide ( l'obtention d'un sucre " au perlé" se réalise lorsque le sirop atteint environ 110°).

P1040625

Déposer ce sirop dans un plat qui permette l'immersion des pétales de roses pendant 15 minutes. Ensuite, déposer délicatement les pétales de roses chargées de sirop dans une soucoupe avec les 75 g de sucre semoule restant. Attendre 1 heure de "séchage" avant de retourner le pétale et faire à nouveau sécher 1 heure. Laisser ensuite les pétales sécher toute la nuit à l'air libre!

Pour le quadrillage de caramel rouge : Mettre le sucre à sec dans une casserole ( sans eau : il est ainsi moins humide et durcit plus vite pour démouler le quadrillage ). Laisser le caramel prendre une couleur ambrée sans jamais le remuer sinon il cristallise, ( ou alors il faut le préparer en ajoutant du glucose).

Stopper la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans de l'eau froide. A ce stade rajouter le colorant alimentaire et mélanger.

Sur une feuille de papier sulfurisé, faire couler le caramel en quadrillage à l'aide d'une fourchette et laisser sécher .

Il ne reste plus qu'une phase ultime : le dressage de l'assiette, mais en préambule il faut préparer les litchis et les dénoyauter sans les massacrer... patience!

Ensuite,  démouler le sorbet à la rose, déposer les litchis avec délicatesse et décorer à l'aide d'un pétale de rose cristallisé et du quadrillage de caramel rouge !

Pour ce dessert tout en délicatesse, je vous conseille de commencer par croquer le pétale cristallisé et découvrir ses arômes avant de se laisser sublimer par l'association rose-litchi!   

recette_litchis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette recette donne envie, je voudrais la faire pour le dîner de Pâques mais nous sommes 12. Comment adapter les proportions pour le sorbet. Je possède une sorbetière Magimix de capacité de 1L1/2.
M
Bonjour!<br /> Magnifique mais où se procurer des pétales de roses ?
P
Magnifique ! Plein de délicatesse et de poésie ! Et puis rose/litchi c'est toujours un mariage réussi !
J
Bravo c'est superbe...quel joli dessert et quelles jolies photos
Y
Tendre et beau!...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité