750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
25 janvier 2009

palmitos aperitifs: tapenade-chèvre et caetera...

Un jeu d'enfant ... et tellement croustillant !

D'ailleurs Léna et Martin , mes 2 lutins...,  se sont essayés à de nombreuses versions toutes plus appréciées les unes que les autres...

Voici la version chèvre- tapenade

P1040641P1040650

Ingrédients pour une vingtaine de palmitos :1 pâte feuilletée ( la mienne est rectangulaire et achetée dans un magasin destiné aux professionnels de la pâtisserie, mais celles de grandes surfaces rondes font trés bien l'affaire!), 125g fromage de chèvre frais (type petit billy), 10 cl de crème fraiche liquide, 2 cu. soupe d'huile d'olive,1 jaune d'oeuf, sel, poivre.
Ingrédients pour la tapenade :une trentaine d'olives noires dénoyautées, 5 cu. à soupe d'huile d'olive, 2 cu à café de câpres, et 4 filets d'anchois ( facultatifs... selon moi...)

Pour réaliser la tapenade : c'est trés simple : il suffit de mixer grossièrement tous les ingrédients ensemble... afin d'obtenir la consistance d'une pâte.

La crème de chèvre :Emietter le fromage de chèvre dans un saladier. Faire tiédir la crème fraîche liquide, puis travailler ensemble, à la fourchette, le fromage, la crème et l'huile d'olive, afin d'obtenir une pâte crémeuse, saler, poivrer...

Idées en plus : On peut utiliser, la crème de chèvre et la tapenade pour la décliner en verrines apéritives et ajouter une pâte à crumble au romarin... trés sympa !

Bref pour revenir aux palmitos ...il suffit d'étaler la pâte feuilleté sur du papier sulfurisé... et de partager ( virtuellement!) la pâte en deux.

D'un côté on étale la tapenade sur toute la surface et de l'autre la crème de chèvre. Ensuite on enroule chaque moitié vers l'intérieur de façon à réaliser 2 petits boudins qui se rejoignent ... il faut alors enrouler cette préparation dans le papier sulfurisé et placer au frais une petite heure.

Au bout d'une heure au frais, le palmito peut-être découpé, like that, plus facilement...

P1040638

Il suffit de déposer les palmitos ainsi réalisés sur une plaque ( avec du papier sulfurisé), et les dorer aux jaunes d'oeufs .

Il ne reste alors qu'à les faire cuire une vingtaine de minutes à four moyen 180°C... et voilà !

Selon les ingrédients présents dans "le placard" on peut décliner cette recette à l'infini!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'etait vraiment une bonne idée : j'ai fait une version chèvre pesto!http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2009/02/25/12705051.html<br /> ils ont été très appréciés!
L
Super idée! Merci, ça à l'air délicieux!
Y
Quelle bonne idée en version salée et à deux parfums! J'en ai fait aux pralines ce we moi aussi : http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2009/01/30/12287160.html<br />
J
Super idée, une petite gousse d'ail dans ta tapenade et la voilà totalement du sud ;-) je t'assure c'est très bon
F
Super idée, originale. Bravo aux 2 lutins et à toi pour les photos !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité