750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
1 décembre 2010

tarte GOURMANDE aux POIRES-CARAMEL en coulis…

DSC_7430DSC_7450caramel beurre salé 3DSC_7432

J’ai appelé cette tarte “ gourmande” car je trouvais que c’était l’appellation la mieux adaptée… Servie au goûter autour d’un thé ou en dessert avec une simple boule de glace… c’est simplement bon !

Pour une tarte de 8 personnes :

1 fond de pâte sucrée ( voir ci dessous)

Pour le coulis de caramel =

( si vous voulez réaliser du caramel au beurre salé : mettre la même quantité de beurre salé )

200g de sucre en poudre

50g de beurre

20 cl de crème fraiche liquide 30% chauffée

Vous trouverez la recette de la pâte sucrée ( apprise lors d’un délicieux cours de cuisine avec Mickaël, chef pâtissier du clos des sens à Annecy), sur un blog ami : celui de Nicole ( de  l’oasis des lônes) .

Elle a eu la gentillesse de me poster la recette détaillée et j’en profite pour vous faire découvrir ce blog créé il y a quelques mois, par une passionnée de cuisine aux accents du grand sud .

Coulis de caramel =

Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer ( à feu normal ) sans jamais le toucher !

J’insiste car la réussite du caramel réside à un tour de main précis : le couver des yeux sans trop y toucher…

Quand le sucre commencera à fondre vous pourrez éventuellement lui donner un petit coup de cuillère pour répartir le sucre non fondu avec celui fondu, mais c’est tout !

Le caramel se respecte et il en est ainsi ! ! !

Lorsque ce dernier est prêt ( au bout d’une petite dizaine de minutes ), mettre le beurre et bien remuer (sur feu doux) . Ensuite verser petit à petit la crème préalablement chauffée ce qui évitera un choc thermique et le risque de formation de cristaux de sucre.

Et voilà, vous obtiendrez un succulent coulis, pour lequel je ne peux vous donner des conseils de conservation, faute à mes gourmands…

Prochaine recette ( diététique mais non moins succulente ) :

Salade de pousses d’épinards- écrevisses aux agrumes .

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
irrésistible !!!!<br /> je te présente mon nouveau blog, avec plein d'idées cadeau pour les petits http://123pointdecroix.canalblog.com
K
j'aime beaucoup les tartes et la tienne est superbe. <br /> <br /> Kalinka
G
Mais que ta tarte porte bien son nom de "gourmande"... elle est très appétissante.<br /> A bientôt<br /> Bises
J
Je n'ai que des pommes sous la main mais je vais essayer ta magnifique tarte très très vite. encore bravo pour cette gourmandise
C
Ce coulis de caramel est une idée géniale!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité