750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
21 février 2010

poires pochees au chocolat caraibe…

le_chocolat_noir_70_80_90_square_home_news DSC_6721 poires

So delicious !

Je vous propose un dessert dans la catégorie “ grand classique” , réalisé à partir de poires et de …chocolat.

Jusque là, rien de trés nouveau.

Mais les poires sont sublimées, car pochées dans un sirop composé de MONTBAZILLAC parfumé à la VANILLE. Ensuite, la marquise au chocolat se glisse subtilement dans la poire, pour un résultat plutôt efficace !

Cette recette est dédiée à une amie…qui se reconnaitra !

INGREDIENTS POUR LES POIRES POCHEES ( 4 personnes) :

4 poires COMICES ou WILLIAM,

2 gousses de vanille,

50 cl de vin blanc moelleux ( montbazillac…),

200g de sucre semoule,

le jus d’1/2 citron,

20cl d’eau.

LA RECETTE : à préparer la veille

Dans une casserole, faire chauffer le vin, la vanille coupée dans le sens de la longueur, 20 cl d’eau et le sucre. Peler les poires et couper la base de la poire pour qu’elles restent stables. Les arroser de jus de citron. Plonger les poires dans le sirop et faire cuire 20 minutes sur feu doux. Egoutter les poires, les laisser refroidir sur un plat. Réserver au frais.

INGREDIENTS POUR LA MARQUISE AU CHOCOLAT :

( pour 4 gros gourmands ! Sinon il vous restera des miettes!)

200g de chocolat noir ( caraïbes de chez VALRHONA si possible),

3 oeufs,

150g de beurre,

100g de sucre glace.

LA RECETTE DE LA MARQUISE: à préparer la veille

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat. Ajouter au chocolat le beurre, le sucre glace et les jaunes d’oeufs. Mélanger avec une spatule. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger le chocolat et les blancs en neige. Tapisser un moule à cake de film alimentaire ( ou utiliser un moule en silicone). Remplir le moule de la préparation et mettre au réfrigérateur une nuit. Le lendemain couper les poires en trois horizontalement. Démouler et couper la marquise au chocolat en tranches. ( Ensuite j’ai utilisé un emporte-pièce rond de la taille de mes poires ). Reconstituer les poires en intercalant deux tranches de marquise au chocolat par poires. Egaliser un peu le bord des tranches au chocolat pour reformer la poire et réserver au frais.

Décorer au moment de servir, de gousses de vanille, sucre glace… et laisser vous aller !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
l'un de mes pêches gourmands!!
F
Merci pour la "dédicace".<br /> Ahhh, j'en aurai bien fait mon 4 H, tous les jours après le ski...<br /> Une déception après dégustation, que ce soit déjà fini ;-(( mais j'en remangerai... ce mélange choco-poire même si c'est un classique je ne m'en lasse pas !<br /> A bientôt.
C
Superbe présentation,un dessert ultra-gourmand comme je les aime....
A
c'est trés beau et j'imagine le délice de ce dessert. bisous
V
Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité