750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
21 novembre 2010

CUP CAKES courgettes-pignons OU betteraves-noix ? FAITES VOS CHOIX!

DSC_7338

L’hiver ne doit pas nous empêcher de continuer une cuisine pleine de “peps” et de couleurs… Ces petits cupcakes, qui peuvent se consommer en apéro comme en entrée , sont vraiment simples et délicieux. Aussi je vous partage ma recette qui peut être déclinée selon les inspirations ou contenu du frigo !

L’important étant de mélanger des produits fondants-croquants ( j’adore…) et de réaliser un glaçage digne d’un cupcake!

Recettes pour une douzaine de cupcakes BETTERAVE- NOIX ( mes préférés)

Ingrédients : 2 Betteraves cuites , 200g de farine, 2 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, 15 cl de lait, une poignée de cerneaux de noix concassés, 75g de beurre, 2 pincées de muscade moulue, 150g de fromage frais ( type St moret), 1/2 bouquet de ciboulette, 2 cuillères à soupe de persil, 2 cuillères à soupe de basilic ( et toutes autres fines herbes à votre convenance) , sel, poivre.

Préchauffez le four à 180°c. Epluchez la betterave, coupez là en morceaux et mixez la grossièrement ( laissez quelques petits morceaux non mixés).

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis faites un puits et cassez-y les oeufs. Bien mélanger en ajoutant petit à petit la farine. Ajoutez le beurre fondu, délayez peu à peu avec le lait puis mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les betteraves, les cerneaux de noix, la muscade, salez et poivrez. Mélangez sans trop travailler la pâte.

Disposez des caissettes en papier dans des empreintes d’un moule à muffin (si vous avez) pour faciliter le moulage). Remplissez-les avec la pâte à la betterave aux 2/3.

Enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir.

Préparez le glaçage = dans un bol, mélangez le fromage frais avec l’ensemble des herbes hachées. Poivrez salez et étalez ce glaçage sur les cupcakes

Recettes pour une douzaine de cupcakes COURGETTES-PIGNONS

Calquez la recette sur celle des cupackes BETTERAVE-NOIX en modifiant :

Les betteraves par : 2 courgettes ( préalablement cuites à la poêle et débarrassées de leur eau de cuisson)

La muscade par : du cumin

La poignée de noix : par une poignée de pignons préalablement torréfiée au four .

Attention : il est important quand vous utilisez des courgettes, de bien les égoutter après cuisson, car ce légume rend beaucoup d’eau et en humidifiant les petites caissettes en papier peut rendre le démoulage difficile. Ce qui ne se constate pas avec les betteraves.

Prochaine recette proposée : TARTE GOURMANDE POIRES-CARAMEL

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dur de choisir alors je prends les deux...<br /> Bises et bonnes fêtes de fin d'année
A
et bien le choix et difficile alors je prends les deux. c'est une chouette idée cette version salé des cup cakes. bisous
K
Je prends les 2 !!!!! Bisous
T
mais pourquoi demander cela OU cela ?<br /> je prends les courgettes pignons ET les betteraves noix !<br /> je ne me restreins pas lorsque j'apprécie... sourire....
F
Le choix est difficile mais d'abord pourquoi choisir, je me laisserai bien tenter par les 2 versions.<br /> Je n'en ai jamais fait, je pense que je préfère en version salé quoique si tu m'en fais au caramel je craquerai !<br /> Bises.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité