750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
9 mai 2011

tarte fine aux fraises et sirop a la feve tonka

Je vous propose une tarte aux fraises toute légère, et comme ma passion pour les fraises est sans limite, j’ai rajouté un sirop à la fève Tonka, dont les arômes d’amandes amères font écho à ceux de la pâte sucrée…

 

DSC_8002

Pour la pâte sucrée : 120g de beurre, 80g de sucre glace, 1 pincée de sel, 20g d’amande en poudre, 50g d’oeufs entiers (= environ 1 oeuf entier), 200g de farine

Battre le beurre mou en morceau dans le bol du robot ( à la feuille) ou sinon à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le sucre glace et continuer à fouetter pour un obtenir un mélange crémeux. Ajouter la poudre d’amande et bien mélanger. Ajouter l’oeuf entier puis le 1/3 de la farine et le sel. Ajouter la farine restante en 2 fois. Ne pas trop pétrir une fois la farine ajoutée. Sortir la pâte de la cuve et faire une boule.

Fraiser à la main la pâte ( = écraser la pâte à la main pour l’homogénéiser), reformer une boule, filmer et laisser reposer la pâte au frais au moins 3 heures avant utilisation.

Etaler votre pâte sur un silpat ( ou papier cuisson) et déposer vos fraises. Faire cuire à chaleur tournante à 180°c pendant 10 à 12 minutes ( cuisson à surveiller).

 

Pour le sirop de fraises à la fève Tonka :DSC_7980

Mixer 250 g de fraises avec 2 cuillères à soupe de sucre et

râper tout simplement une petite fève tonka.

( les parfums de la fraise simplement mixée et non cuite dans un sirop, restent intacts et si délicats…)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parfait pour la saison, belle réalisation !
C
très sympa<br /> bises
P
magnifique rien à dire bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous
F
Quelle belle tarte ! Une pâte faite maison, rien de tel pour sublimer une tarte, des fraises gariguettes ? ciflorettes ? le choix est vaste et tu as délicatement apportée une note subtile avec la fève tonka.<br /> Je suis ravie que toi aussi tu es choisie de mettre à l'honneur la fève tonka; les gourmandes se retrouvent...;-))<br /> Bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité