750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
1 avril 2008

Omelette soufflée par Thierry MARX

Suite au concours organisé ( et auquel j'ai participé) par Chantal et dont le jury n'était autre que Thierry MARX ( que l'on ne présente plus) et Jean-Luc Rochas ( MOF 2007!), voilà que la grosse tête me prends et je me lance dans une recette de ... Mr MARX ! 

Ca vous épate ? Bon, la vérité c'est que cette recette est plus qu'accessible ,  pour un "rendu" somme toute très acceptable !

J'ai rajouté un peu de truffe noire de ma région ( j'adooooore!) et voilà le tour est joué !

Aussi je vous confie cette recette bien utile certains dimanche soir ...

 

Omelette soufflée par Thierry MARX :

P1010309

Ingrédients : 5 oeufs, 2 cu. à café d'eau, 2 cu.à café de jus de citron, 20 g de beurre, 85 g de gruyère rapé , sel , poivre, autres ( truffes...!!!!)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige avec 2 cu. à café de citron. Parallèlement travailler au batteur les jaunes avec le sel et le poivre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le gruyère rapé ( préalablement concassé à l'aide d'un hachoir pour éviter qu'il ne fasse des fils...).Préchauffer le four thermostat 6 ( = 180°c).

Ajouter les blancs en neige : tout d'abord mettre une grosse cuillère de blanc en neige que l'on mélange sans trop de précaution pour détendre l'appareil à base de jaunes. Ensuite incorporer avec délicatesse le reste des blancs cuillère par cuillère .

Enfin mouler L'omelette dans une poêle chaude( pouvant aller au four) à l'aide d'un cercle  ( moi j'ai réalisé des omelettes individuelles avec des petits cercles mais je dois reconnaitre que c'est meilleur et plus moelleux dans un cercle unique plus grand).

Le but est de démarrer la cuisson en saisissant l'omelette et de terminer la cuisson au four pendant 5 minutes ( pour ce faire il faut mettre directement la poêle dans le four).

On peut accompagner cette omelette d'une petite salade verte à base d'huile d'olive tout simplement. Mais toute suggestion sera la bienvenue !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je fais la même depuis 35 ans mais... au chocolat !
L
moi aussi j'ai essayé une recette de Thierry MARKS, celle des oeufs pochés, pas aussi jolis que les siens mais bons quand même
Derniers commentaires
Publicité
Publicité