750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
30 mars 2008

Duo de chocolat en millefeuilles et ses suprêmes d'orange

f_vrier_2008_038



Lors d'un dîner au restaurant les  3 Canards  de Granges-les-Valence  (07), le chef, ami d'enfance, nous avait réservé une surprise comme on  les aime... Nous avons été invités en cuisine à un petit cours afin de réaliser notre dessert.      
Suite à cette charmante expérience, nous avons refait cette recette lors d'un 4 mains. C'était un dimanche brumeux que nous avons adouci par cette improvisation ! Voilà donc la recette que nous avons cuisinée avec Flo.      

 

Duo de chocolat en millefeuille et ses suprêmes d'orange

 

ingrédients pour 4 personnes:4 oranges ,200 g de chocolat noir (Valrhona) , 200 g de chocolat blanc (Valrhona), 25 cl de crème liquide entière.    

Préparation des galets au chocolat noir ( Valrhona)
Commencer par la réalisation des galets qui nécessitent un temps de mise au frais. Casser le chocolat noir en morceaux, le faire fondre au bain-marie avec 2 cuillères à soupe d'eau. Une fois le chocolat fondu, étaler avec le dos d'une cuillère des petits ronds (environ 5 cm de diamètre) sur une toile patissière anti-adhérente ( ou à défaut sur du papier sulfurisé.) 

Mettre au froid à plat pour faire durcir le chocolat : une demi heure( au frigo) ou un quart d'heure au congélateur et réserver au frais jusqu'au dressage de l'assiette.

Parallèlement faire la mousse au chocolat blanc : 

Monter la crème fraiche en crème fouettée ( il est préférable de mettre la crème et le batteur au froid avant utilisation).

 

f_vrier_2008_033      

   

Faire fondre le chocolat en blanc au bain-marie , le laisser tiédir et l'incorporer délicatement à la crème fouettée. Réserver au frais.

 

Préparer le suprême d'orange : pour ce faire peler à vif les oranges et réserver au frais ...

 

f_vrier_2008_030

 

    

 

                        

 

f_vrier_2008_031      

 

Avant dégustation, dresser les assiettes:  Décoller délicatement les galets de chocolat noir. Pour le dressage, intercaler un galet avec une quenelle de mousse au chocolat blanc , et le monter en mille-feuilles  en terminant par un galet de chocolat noir.

Disposer les suprêmes d'orange qui apportent en bouche une note légère et acidulée . 

On a réalisé une présentation plutôt sobre de notre assiette , pour laisser libre cours à votre imagination... (non non, ce n'était pas un oubli ! En fait on avait trop faim ... gloups!)

 

f_vrier_2008_034

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Publicité
Publicité
Commentaires
K
superbe c très beau vraiment!<br /> J'ai connue ton blog grace a karen alors je vient y faire un tour et je ne suis pas du tout déçue c du grand art bravo a bientot bye
F
C'est toujours que du plaisir de cuisiner et créer avec toi, on oublie tout et on se fait du bien. Je suis partante pour d'autres aventures...<br /> Ce dessert reste un bon souvenir, de plus il est facile et rapide à réaliser. Le dressage reste un peu délicat dans la réalisation des quenelles !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité