750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
17 mai 2009

Asperges sauces du "jardinier" et fleurs de bourrache

DSC_5170

Ces asperges prennent un air bucolique et les couleurs de la fleur de bourrache contrastent agréablement avec celles plus neutre de cette assiette. Cependant, les tonalités de la sauce du "jardinier" à base de concombre, renforcent celles de la fleur de bourrache qui apportent non seulement une saveur iodée ( proche de celle des huîtres) mais également une note de concombre assez prononcée...

Bref, c'est parce que cette plante ( que je sais comestible ), pousse dans l'allée de mon jardin que j'ai eu envie de renforcer la saveur du concombre qu'elle propose par une sauce sur les mêmes parfums...et en plus c'est tout joli dans l'assiette !

Voilà aussi des photos, de cette fleur de couleur bleue intense et de forme étoilée que vous pourrez reconnaitre assez facilement dans le quart sud-est de la France et qui pousse selon sa volonté !

fleur_de_bourrache_3

DSC_5454DSC_5461

Cette plante, que l'on trouve spontanément sur le bord des chemins et dans les éboulis, colonise de plus en plus les assiettes et les salades en les ornant de ses jolies fleurs bleues. J'ai d'ailleurs trouvé un site " ma nature" qui propose des recettes bio dont une recette de salade à base de fleurs de bourraches ... Je la testerai probablement même si je doute pour être franche des qualités gustatives d'une recette basée sur les seules fleurs de bourraches ...

Les ingrédients pour 4 personnes:

500 g d'asperges cuites vapeur

50g de concombre

50g de tomates

1 yaourt à la grecque

1 oeuf mollet

sel et poivre

1 cu à café de jus de citron

1/2 cu à café de moutarde

8 fleurs de bourraches ou à défaut de la ciboulette!

Pour la sauce : Détaillez concombre et tomates en petits morceaux.

Faire cuire l'oeuf mollet . Mélangez le jaune d'oeuf, la moutarde, le citron, le sel et le poivre. Incorporez le yaourt puis les légumes.

Disposez les asperges sur les assiettes, nappez de sauce et décorez de fleurs de bourraches ( ou à défaut de ciboulette)

Quand vient le moment de la dégustation... croquez en priorité les 2 fleurs de bourraches. Vous verrez que le parfum "iodé" de l'huître puis celui du concombre apparaissent réellement ! C'est plutôt amusant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Originale et une association de goût et de saveurs digne d'un grand chef
H
C'est joli, la fleur de bourrache ! Jamais goûté !<br /> Bonne journée<br /> hélène
E
j'aime beaucoup cette sauce pleine de fraicheure
D
Très belle assiette raffinée avec de bonnes saveurs !<br /> Bonne soirée, Doria
L
Des saveurs douces et une belle présentation fleurie, j'aurai aimé être là pour y goûter!<br /> Bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité