750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en cuisine
14 janvier 2009

Guimauves citrons verts... by Christophe michalak

J'adooooooore ! les guimauves et leur parfum d'enfance... ainsi que le travail de Christophe Michalak...
Alors quand mes cousins m'ont offert le livre "c'est du gâteau" de ce dernier, après avoir feuilleté ( en plusieurs couches et de nombreuses fois ) ce livre , je me suis lancée ...
Il reste quelques mises au point à réaliser, mais ce premier essai était réussi sur le plan gourmand !

A vous d'essayer!

PS : Recette dédiée à Mimi et Thierry qui se reconnaitront!

P1040469

Les ingrédients pour 3 sachets ... :  9 cl d'eau , 40 g de miel (mais on peut aussi utiliser du glucose en même quantité), 250g de sucre semoule, 7 feuilles de gélatine, 3 blancs d'oeufs, 150 g de sucre glace, 150g de fécule de pomme de terre, 15 gouttes d'alcool de menthe ricqlès, 2 citrons verts.

Il faut tout d'abord réaliser une meringue italienne ( C'est le même principe que pour les macarons à savoir :

Faire cuire le miel, le sucre et l'eau dans une casserole à 121°c.

Ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide,  dans le sucre cuit.

Verser le sucre cuit sur les blancs semi-montés. Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne tiède .

A ce stade, parfumer la guimauve... Pour ce faire j'ai séparé en 2 la meringue italienne ( avec gélatine) et ajouté pour l'un 15 gouttes d'alcool de menthe ricqlès et pour l'autre 2 jus de citrons verts et le zeste d'1/2 citron.

J'ai ensuite essayé 2 techniques de moulage...

La première que je retiens permet de faire des guimauves présentées en carrés . Il suffit de légèrement huiler des moules à cake en silicone et de verser la préparation ( comme ci dessous)

P1040392

La deuxième consiste à mettre la préparation dans un bac rectangulaire ou carré afin de découper de long serpentins de guimauve .... Je vous conseille d'étaler la préparation sur 2 cms d'épaisseur au moins.

Ensuite laisser reposer au frais 4 heures .

Enfin,  il suffit de découper selon votre envie la guimauve ( le plus simple étant d'utiliser un couteau ou un emporte pièce chaud).

Petite astuce : Enrober vos guimauves avec un mélange égal de sucre glace et de fécule de pomme de terre tamisé ( permet d'éviter que votre guimauve ne colle aux doigts!)

Pour la conservation , elle peut se faire au réfrigérateur, il faut soigneusement envelopper les guimauves dans du film plastique).

Et voilà !


Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai fait la recette - les guimauves sont bonnes mais elles ne sont pas présentables. Elles suintent et sont gluantes avec l'enrobage sucre glace/maizena. Que faut il faire ?
J
extraordiare je suis pantoise !!! DE LA GUIMAUVE !! je n'ai pas de gélatine ni de gomme guar-guar mais je vais vite aller en acheter !! Il faut que j'essaie... j'adore ça Merci
F
Je salive, j'en goutterai bien une de chaque... As-tu essayé de mouler la meringue dans des bacs à glaçons ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité